Jeunesse de demain (Fajr Phase I)

Porté par un consortium d’association (Espace Culturel Diadié Camara, Je m’Engage et InnovRIM), ce projet avait pour objectif de promouvoir les matières scientifiques et l’informatique auprès des jeunes.
De Décembre 2015 à Mai 2016, InnovRIM a assuré un volet d’activités composé de formation destinée à initier 30 lycéens à l’usage de l’outils informatique.
Les activités de formations ont révélé un fort intérêt des jeunes pour des formations pratiques (Informatiques et Electronique) de sorte à mieux les outillés pour affronter le monde professionnel.

Pour une jeunesse Numérique (Fajr Phase II)

Dans le but de pérenniser les activités du projet « Jeunesse de demain » (Fajr Phase I), InnovRIM a axé ses actions sur des formations plus pratiques, qui ont permis , non seulement d’approfondir les apprentissages en informatique du premier groupe de lycéens, mais également d’ouvrir ces formations à d’autres profils jeunes (filles déscolarisées d’une part, étudiants d’autre part) et de les étendre à l’électronique, qui constitue une filière pratique professionnalisant et répondant à une demande récurrente des jeunes à l’égard d’InnovRIM.

Ce projet avait pour objectifs de:

*Doter les jeunes bénéficiaires de compétences nécessaires à l’insertion professionnelle ;
*Initier les jeunes aux nouvelles technologies, à l’utilisation d’Internet, pour développer chez eux une « culture numérique » .

Ces objectifs ont été atteint grâce à des activités de formations qui se sont déroulées

De Juillet 2017 à Avril 2018 .

Ainsi :

30 lycéens, bénéficiaire du projet « Jeunesse de demain » (Fajr Phase I) ont été formés en Bureautique, Electronique, Infographie, Outils du Web et Maintenance Informatique ;
40 jeunes femmes déscolarisés ont été formées en Bureautique, Infographie et Outils du Web ;
15 étudiants des filières informatique ont été formés à l’utilisation du CMS WordPress ;
15 étudiants des filières économique ont été formés aux outils du Web
Ce projet a été mise en œuvre avec l’appui du dispositif Fajr de la coopération française. FAJR a pour objectif global d’appuyer la société civile mauritanienne à accompagner l’expression et la participation de la jeunesse. Pour cette deuxième phase, une des volontés était de consolider et pérenniser les résultats les plus pertinents de la première phase.